... Mars 2018 ...

Une belle année qui commence ...

Étant la 1ère Newsletter de l’année 2018, tous les membres du Bureau du Comité Départemental du Sport Adapté 05 vous souhaitent une belle année culturelle et sportive, pleine de découvertes, de sourires et d’ambitions ! Depuis début janvier 2018, les activités du CDSA 05 ont été Riches, tant dans la diversité des pratiques que dans la diversité des sportifs ! Image animé représentant quelques diciplines organisées : ski alpin, ski de fond, biathlon

Nous avons commencé l’année par le lancement des entraînements de ski de fond qui ont eu lieu tous les samedi au foyer de Ski de Fond des Gourniers à Réallon, encadrées par 4 bénévoles (Yves, Brigitte, Jean-louis et Christine). 20 sportifs étaient présents sur ces entraînements ! Une activité en plein développement puisque chaque année nous sommes de plus en plus nombreux ! Et de même avec les entraînements ski Alpin de notre section sport adapté du SKI CLUB de RÉALLON qui ont lieu tous les Dimanche a-m. La quinzaine de sportifs présents sont encadrées par des moniteurs de Ski de l’ESF de Réallon : Babeth et Olivier ! Merci aux encadrants et sportifs pour leur présence quelque soit les conditions météo, ce qui montre bien leur motivation !

Entrainement ourvert à tous

Ces séances sont ouvertes aux compétiteurs et aux sportifs loisirs. Mais ces entraînements sont aussi là pour préparer les sportifs au Championnats Régionaux et pourquoi pas les France !!! D’ailleurs les Championnats Régionaux de ski de Fond et ski Alpin ont eu lieu les 3 et 4 février à Réallon !!

Le samedi, le ski de fond avec 20 participants et une dizaine sur les raquettes et le dimanche le ski Alpin avec 38 participants venus de la Région PACA! Ce furent 2 très belles journées où nous remercions le maire de Réallon, le foyer de ski de fond des Gourniers, Le Ski Club de Réallon, l’ESF, les remontées mécaniques, les pisteurs, la ligue PACA et nos nombreux bénévoles. Et sans oublier tous les sportifs et plus particulièrement bien sûr en tant que CDSA 05 ceux des Hautes-Alpes qui ont brillés par leurs résultats avec de très beaux podiums !

Deux gros projets pour cette année !

Cette année 2 gros projets sont portés par le CDSA 05 pour les patients en situation de Handicap Psychiques.

La Psycyclette

D'après la belle expérience qu'était la "Psycyclette" 2017, en partenariat avec le CODES 05, l'UNAFAM 05 et le Centre de Santé Mental de Gap (AEPSHA), la "Psycyclette" 2018 repart avec les mêmes objectifs: bienveillance, partage, bonheur et sueur. L'année précédente le but était de rejoindre Versailles - Gap à vélo. Cette année les "Psycyclés" vont effectuer certainement un parcours entre Albi et Gap en passant par la mer (parcours en cour de validation). Un grand MERCI à l'organisation, à Caroline du CDSA 05 et à Céline du CSM de Gap pour l'encadrement des entraînements qui ont lieu deux fois par mois. Merci aux soignants, aux patients ainsi qu'aux bénévoles qui aident à l'élaboration de ce beau projet.

Le "Défi Montagne"

Ce projet va permettre aux personnes en situation de handicap psychique, n’ayant à ce jour pas la possibilité d’accéder à l’univers de la haute montagne et de les préparer durant six mois pour les conduire au sommet d’un glacier des Hautes Alpes afin de relever « leur Défi ». L’ambition de ce projet est de nous emmener au printemps 2018 sur un sommet du massif des Écrins. La montagne peut nous permettre de mieux nous connaître, pour ce faire nous allons nous encorder, nous lier les uns aux autres pour former des cordées qui seront l’addition de nos compétences et de nos forces. La corde est faite de plusieurs fils torsadés. C’est cette association de fils, et leur torsion qui donnent la solidité de la corde. La corde vibre, la corde propulse, la corde retient. Elle sert de lien. La corde sauve.

Pour ces 2 projets les entraînements ont commencé début janvier à raison de 2 entraînements par mois jusqu’au projet final en JUIN , du 11 au 16 juin 2018 pour la « Psycyclette » et les 7 et 8 juin 2018 pour le « Défi Montagne ». Il reste des places pour participer à ces 2 projets, n’hésitez pas à faire passer le message et à donner nos coordonnées :

Neige Pour Tous

Le CDSA 05 a aussi la vocation de proposer avec ses partenaires des activités où nous intégrons tant les personnes en situation de Handicap mental et Psychiques que les personnes valides, afin que tous nous formions une unité, qu’il y ait des liens de partage et d’entraide !

Ainsi chaque années nous organisons avec le Comité Handisport et nordic Alpes du Sud des journées « Neige pour Tous », cette année 2 dates ont eu lieu :

  • à Bayard le 17 janvier,
  • à Larche le 13 février,
  • la 3ème et dernière date aura lieu le 13 mars à Crévoux

Un 2ème partenariat a lieu avec l’USEP 05, avec des journées « Sport Ensemble », où les enfants des écoles primaires et des IME se retrouvent ! En janvier et février 2 journées ont eu lieu :

  • le 15 février avec la pratique du ski de fond au Col du Festre,
  • 20 février avec la danse à Briançon.

Un grand merci pour le temps que vous avez pris pour lire cette newsletter, on vous donne RDV dans 2 mois pour la prochaine édition! D’ici là bonne continuation. Vous pouvez d’ors et déjà noter la date du 14 avril après midi pour notre Assemblée Générale avec une soiré festive. Le lieu est tenu secret (car encore inconnu).

... Décembre 2017 ...

Début de saison 2017 / 2018

Depuis Septembre le Comité Départemental de Sport Adapté des Hautes-Alpes a démarré la saison et offre des activités régulières tel que le foot, la danse, la gym douce, l'escalade, le judo, le vélo, etc... Dès le printemps il sera aussi proposé des séances d'Activités Motrices. Le CDSA 05 organise aussi ponctuellement des journées sportives tel que les Journées "Sport Ensemble", les "Inter-IME 04/05", les journées "Neige pour tous 2018" ... Pour la saison 2017/2018 la "Psycyclette" fera son retour et un nouveau grand projet est proposé par le CDSA 05 : le "Defi Montagne" ...

Pour toutes ces activités proposées par le CDSA 05, n'oubliez de vous licencier que vous soyez sportifs, dirigeants ou bénévoles...

Depuis le départ de cette nouvelle saison, nous avons déjà passé de bons moments grâce aux Journées "Sports Adaptés" organisées :

Le 29 Septembre :

Retour de la "Psycylette". Une équipe de courageux "Psycyclés" ont pris la route pour effectuer un parcours de Gap à Veynes en passant par les cols de Foureyssasse et d'Espréaux. Pour finir en beauté au lac de Veynes où participants et partenaires se sont retrouvés pour une soirée projection du film et profité d'un moment d'échange autour d'un bon buffet.

Le 30 Septembre

La journée "Sentez-vous Sport" organisé par le Comité Olympique et Sportif 05 à proposé une multitude d'activités physiques où le CDSA 05 était présent. Ce dernier a mis en place des ateliers de motricité adaptés à tout type de public et tout type de handicap mental et psychique.

Le 04 Octobre 2017

Via-Souterrata dans le Dévoluy avec 8 enfants du pôle expérimental des Lavandes d’Orpierre. Qu’est ce qu’une « Via-Souterrata » ? C’est une via-ferrata qui est sous terre, c’est assimilé à de la Spéléologie, un parcours cheminé par des câbles et barreaux comme en via-ferrata et accessible à Tous ( à partir d’1m30, et avec l’équipement adéquate biensûr !! 😉) N’hésitez pas à aller l’essayer !!

Le 11 Octobre 2017

Inter-IME ( 04-05) Athlétisme au Poët, avec une 50taine de participants, venus du 04 et du 05! Une bien belle journée ensoleillée, regroupant des ateliers de sauts, lancer, course, à faire en équipe pour travailler la cohésion et l’endurance, sous forme de jeux ludiques! Le but étant de gagner des bouchons et d’en comptabiliser le plus !

Le 18 novembre 2017

Un Open Futsal regroupant des équipes des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provences, des Bouches du Rhône et du Var a eu lieu à Sisteron pour lequel le Foyer d'Hébergement de Rosans a participé. Félicitation à eux! Un grand merci à l'équipe de La Source qui sont venus les encourager !!

Le 25 novembre 2017

Championnat Inter-Départemental 04-05 de Pétanque à Châteaux-Arnoux. Un grand merci aux joueurs des Guérins, de La Source et de Rosans que l’on félicite pour leur participation et leur sourire! Et un grand Bravo aux 2 équipiers Gilet Mickaël / Hagege David pour leur 1ère place en catégorie AB. Ces derniers sont qualifiés pour les championnats régionaux qui se déroulerons le 25 Mars 2018, à Nice.

Les journées "Sport Ensemble"

Onze journées "Sport-Ensemble" regroupant les enfants de l’école ordinaire, les IME (Instituts Médico Educatifs) et les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) se déroulent tout au long de la saison 2017/2018.

Deux journées ont eu lieu :

  • une le 16 novembre à Gap pour le secteur Centre sur le thème de l’Athlétisme,
  • une le 28 novembre à la Faurie pour le secteur Sud sur le thème de la Danse.
La gym douce :
Avec une fréquence de trois séances par mois, pour les structures de la Chrysalide, de La Source et de l'ADSEA et se déroule dans les locaux de la Chrysalide.
La danse :
Quatre séances sont encadrées la premières semaines de chaque mois. Les structures suivantes y participent :
  • La Chrysalide (Les Ecureuils, le Temps Partiel et la FAM),
  • Le Foyer de Guérins,
  • L'ADSEA (MAS et FAM),
  • La MAS les Roseaux,
  • La MAS les le Ecrins,
  • La MAS Soleil Ame
L'escalade :
Les séance se déroulent les mercredi après-midi soit au collège de Tallard, soit au 4ème régiment de Chasseur à Gap, avec lesquels le CDSA 05 à effectué une convention. Deux séances s'effectuent chaque mercredi après-midi:
  • une avec le CSM (Centre de Santé Mental) de Gap,
  • et l'autre avec les enfants du Pôle Expérimental des Lavandes à Orpière.
Le football :
Des entraînements de football sont proposés régulièrement au court de l'année et encadrés par le District de Foot 04-05 avec qui le CDSA a signé une convention. Le dernier entraînements de a eut lieu aux Guérins le 24 Octobre 2017 avec une vingtaine de joueurs.

Des sections adaptés dans des clubs valides

L'escalade :
Une section Escalade adapté au club du Gri-Gri à Tallard, avec des séances les mardi soir.
Le judo :
Une section Judo adapté au club de l'ASPTT de Gap, avec des séances le mercredi soir.
Le ski :
Une section Ski adapté avec les Ski Club de Réallon qui reprendra ses entraînements d'ici fin décembre le dimanche après-midi.

Neige Pour Tous

Les journées "Neige pour Tous" sont de retour pour 2018 :

  • Le mercredi 17 janvier 2018 à Bayard (05)
  • Le mardi 6 février 2018 à Larche (04)
  • Le mardi 13 mars 2018 à Crévoux (05)
Flash Mob Neige pour Tous 2018

Une nouveauté cette année ! Une Flash mob vous est proposée : le concept étant que chacun apprenne la chorégraphie et durant les journées Neige pour Tous , l’animateur de la journée passera la musique. A ce moment-là tout le monde arrête son activité et reproduit la chorégraphie, qu’il soit à ski, en raquette, en fauteuil , ski-assis, pulka ou autre… Place à l’entrainement et aux fous rires!!!

Ski de fond

Ça y est le froid arrive, en espérant que la neige aussi ! Les entrainements Ski de Fond reprennent cette année ! Alors n’hésitez pas à vous inscrire !! Nous vous proposons une formule de 6 séances qui se dérouleront aux Gourniers (Foyer de ski de fond de Réallon) si la Neige le permet, sinon nous aviserons en temps voulu pour un autre secteur. Durant ces 6 séances une séance de biathlon vous sera proposée à Crévoux (la date vous sera communiqué).
Dates des entrainements :

  • 6 Janvier 2018
  • 13 Janvier 2018
  • 20 Janvier 2018
  • 27 Janvier 2018
  • 10 Février 2018
  • 17 Février 2018

Une participation de 60 euros par sportif est demandée pour l’ensemble de la prestation (hors matériel).

La "Psycyclette"

Préparation de la Psycyclette 2018, vu l’enthousiasme et les sourires de chacun lors de l’édition 2017, le CDSA 05 relance l’aventure : les entraînements reprennent dès ce mois-ci à raison de deux entraînements par mois, un entraînement encadré par le CSM ( Centre de Santé Mental) avec lequel le CDSA 05 a signé une convention, et un entraînement encadré par le CDSA 05. Il reste des places alors n’hésitez pas à nous contacter !

Le "Défi Montagne"

Un nouveau grand projet a vu le jour cette année : Le "Défi Montagne", le but étant de préparer des personnes en situation de handicap psychique à gravir un sommet par une course glacière (crampons-piolets) , encadré par des professionnels et accessible à tous! Alors venez nous rejoindre pour cette belle aventure! Début des entraînements en janvier!

Le 5 Décembre 2017 l'OFFICE MUNICIPALE des SPORTS de la VILLE des GAP a récompensé nos sportifs, ayant eu un titre aux Championnats de France Sport Adaptés, de SKI ALPIN et NORDIQUE, de JUDO et VTT.

Championnat de France de SKI: Les Karellis, du 15 au 18 mars 2017
Ski Nordique
Class. Nom Catégorie
1ère OLIVE LAETITIA D2/CAT E/CHRYSALIDE
2nde OLIVE LAETITIA D2/ SCRATCH/ INDIV CLASSIQUE
3ème VARAKOUMIAN GREGORY D2/ INDIV CLASSIQUE/ SCRATCH / LA SOURCE
1er VARAKOUMIAN GREGORY D2/ MASTART/ CAT D
1ère MANZONI LOLA D3 / CAT D / CHRYSALIDE
1ère LETOURNEAU RAYMONDE INDIV CLASSIQUE / D3 / CAT F / LA SOURCE
2nde SAMMARCELLI NADIA INDIV D3 / SCRATCH / CHRYSALIDE
3ème DOUCHIN DELPHINE INDIV D3 / SCRATCH / CHRYSALIDE
1ère MANZONI LOLA MASTART D3 / CAT D / CHRYSALIDE
1ère DOUCHAIN DELPHINE MASTART D3 / CAT E / CHRYSALIDE
2nde SAMMARCELLI NADIA MASTART D3 / CAT E CHRYSALIDE
1ère LETOURNEAU RAYMONDE MASTART D3 / CAT F / LA SOURCE
2nde DOUCHAIN DELPHINE MASTART D3 / CAT F / LA SOURCE
3ème SAMMARCELLI NADIA MASTART D3 / SCRATCH / CHRYSALIDE
2nd CIBIEL STEVEN MASTART D3 / CAT D / CHRYSALIDE
2nd CIBIEL STEVEN MASTART SCRATCH / CAT D /
Ski Alpin
Class. Nom Catégorie
2nd ALLEMAND FABRICE SLALOM CAT E D1 / LA SOURCE
3ème GILLES STEPHANE SLALOM GEANT CAT E / D1
2nd GILLES STEPHANE SUPER G / CAT E / D1
2nde LECLERE JULIE SLALOM / CAT E / D2
2nde BLANC FLORENCE SLALOM / G / CAT E / D2
3ème LECLERE JULIE SLALOM G / CAT E / D2
Class. Nom Catégorie
Championnat de France de JUDO: Rouen du 5 au 7 Mai 2017
TECHNIQUE
Class. Nom
1er GILLES STEPHANE
Championnats de France de VTT du 17 au 18 septembre 2017 à USSEL
Class. Nom Catégorie
3ème VISSOUZE YOHANN D2 / 20KM CHRYSALIDE
2nde SAMMARCELLI NADIA D3 / 15KMS CHRYSALIDE

Résultat de la saison 2016/2017

Félicitations à tous nos sportifs pour leur dévouement et leur motivation !!

!! Rendez-vous en 2018 pour de nouvelles aventures !!